Vous souhaitez emménager définitivement sur l’île Maurice et êtes en quête d’une maison ? Vous en trouverez sûrement, mais avant de prendre une décision, retenez quelques critères pour ne pas être déçu après. Quels sont-ils ?
La taille de la maison
La maison est-elle assez grande pour toute votre famille ? Si vous êtes un jeune couple étant sur le point de fonder une famille, choisissez une maison ni trop grande ni trop petite et que vous pouvez éventuellement agrandir plus tard avec l’agrandissement de la taille de la famille.
Le coût éventuel des travaux
La maison est-elle ancienne ? Dans ce cas, assurez-vous qu’elle est en bon état ou que les coûts des travaux éventuels cadrent encore avec votre budget de départ. Aussi, il faut vous demander si le prix vénal ajouté au coût des réparations n’excèdent pas le prix d’une maison neuve. Si tel est le cas, ne vaut-il pas mieux acheter du neuf ?
Neuf ou ancien ?
Sur l’île Maurice, vous trouverez aussi bien des maisons anciennes et des maisons neuves. Dans les deux cas, il faut vous demander les avantages et inconvénients de chaque type, car ils en ont.
L’emplacement de la maison
Si vous achetez un appartement, vous pouvez être sûr de vous retrouver dans un quartier animé où points de commerce, école, centre de santé, … se situent à proximité. Par contre, en ce qui concerne une maison particulière, il faut vérifier si tous ces points se trouvent à proximité ou si vous devez effectuer chaque jour un long trajet pour raccompagner vos enfants à l’école. Même si l’île Maurice est assez petite par rapport au continent, elle reste vaste ce qui peut causer problème.
Les éléments de confort
Vérifiez si la maison qui vous intéresse est dotée de tous les éléments de confort dont vous avez besoin à savoir terrasse, climatisation, parking, exposition, …