Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves sur l’île Maurice et projetez de l’acheter ? Cet article peut vous aider pour mener à bien la négociation que vous vous apprêtez à réaliser.
L’offre d’achat vaut-il achat ?
La première étape durant la négociation est l’offre d’achat. En général, l’acheteur potentiel (vous) peut proposer un prix légèrement au-dessus de celui demandé par l’acheteur. Lorsque ce marchandage se fait de manière, orale, il n’y a pas de souci, toutefois, si l’acheteur vous demande de le mettre sur écrit, vous vous engagez légalement, car l’offre d’achat écrit équivaut à une promesse d’achat qui vaut achat. Si au dernier moment, vous souhaitez donc annuler l’achat, vous aurez quelques soucis puisque vous vous êtes déjà engagé.
Ce qu’il convient de faire
La première chose que vous devez faire c’est d’apporter quelques précisions durant la négociation. Ainsi, il est conseillé de :
– Prévoir une courte durée pour avoir une réponse du vendeur. Passé le délai, l’acheteur pourra révoquée l’offre sans réponse du vendeur.
– Préciser que la vente ne s’effectuera légalement qu’après signature de l’avant-contrat. Cela vous permettra de vous défaire de l’offre d’achat même écrite.
La promesse de vente
Elle fait suite à l’offre d’achat et engage les deux partis concernés. La promesse de vente vaut vente, toutefois, l’acheteur peut demander par écrit un délai de rétractation pour bien réfléchir. Durant ce délai, il pourra se défaire à tout moment de sa promesse sans justification ou pénalité.
L’avant-contrat
L’avant-contrat n’est pas qu’une simple formalité, car il englobe les modalités de la vente et de l’achat. Il impose des obligations bien précises aux deux partis à savoir le vendeur et l’acheteur. Ni l’un ni l’autre ne pourra donc se défaire facilement de ce bordereau qui les lie déjà. Cet avant-contrat sera valable jusqu’à ce que l’acte notarié ou l’acte authentique soit fin prêt.