Si vous avez la nationalité mauricienne, mais que vous avez vécu longtemps à l’étranger et souhaitez maintenant revenir au pays, voici quelques informations utiles pour vous familiariser avec le secteur foncier.
En ce qui concerne les frais :
Si vous avez trouvé un terrain par le biais d’une agence, sachez que ses frais se situeront entre 2% à 4% de la vente totale auxquels il faudra ajouter 15% de TVA. Ensuite, il faut penser aux frais du notaire qui se subdivisent comme suit :
– 2% sur les premières 250 000 Rs
– 1,5% sur les 500 000 Rs suivants
– 1% sur le million de roupies suivant
– 0,5% sur la balance
– TVA
Enfin, il y a les frais d’enregistrement qui s’élèvent à 5% de la valeur déclarée du bien. Dans le cas où vous acheter un terrain à bail, il faudra vous acquitter d’une autre forme de frais à savoir le « State land tax » qui s’élève à 10%. Les frais d’agence seront à la charge et du vendeur et d’ l’acheteur.
En ce qui concerne les termes à connaître :
Dans le secteur foncier à Maurice, plusieurs termes sont utilisés pour désigner la surface à acheter. On cite la perche (4250m²), la toise (3,80m²), l’arpent (100 perches ou 1111 toises) et le pied carré (10,7641 pieds carrés = 1m²). Prenez donc le temps de convertir les surfaces que l’on vous propose pour ne pas vous faire avoir.