FOCUS – Accueillir une équipe de tournage à domicile peut rapporter jusqu’à 2000 euros par jour. Mais les critères de sélection sont très rigoureux, préviennent les agences spécialisées.
PUBLICITÉ
Ouvrir les portes de sa maison à une équipe de tournage est un très bon moyen de mettre du beurre dans ses épinards. Le phénomène n’est pas nouveau. Certaines agences, qui mettent en relation sociétés de production et particuliers, existent depuis presque vingt ans. «Avant, les producteurs faisaient du porte-à-porte mais c’était contraignant», explique Julia Blanc, de l’agence 20000 Lieux, créée en 1994. «Aujourd’hui, ils nous font leur demande et nous les mettons en relation avec les particuliers qui, eux, font la démarche de venir nous proposer leurs biens.» Depuis quelque temps, cette activité est très recherchée. «C’est lié à la crise», confirme celle-ci. Mais il y a beaucoup de postulants pour peu d’élus.
-
Quels types de biens sont les plus recherchés?
«Contrairement à ce que beaucoup pensent, les producteurs cherchent beaucoup d’appartements de standing moyen. Autrement dit, l’appartement de M. Tout-le-Monde», note Julia Blanc. Parmi les autres biens recherchés: la villa avec piscine, le loft, manoir, usine, restaurant, grange, ferme ou encore château. Selon le scénario, tout lieu peut en effet servir de cadre au tournage de cinéma, de clip, de publicité, de série télé ou encore de séance photo. L’aspect intérieur – la décoration notamment – compte autant que l’extérieur.
La taille du bien est un critère plus contraignant. «Il faut avoir un séjour d’au moins 40m² et d’autres pièces pour pouvoir accueillir l’équipe qui se compose parfois de 40 personnes et son matériel», explique-t-on chez 20000 Lieux. Il faut une hauteur de plafond importante pour permettre aux preneurs de son d’évoluer sans difficultés et assez de recul pour les prises de vue. Enfin, les véhicules de tournage doivent pouvoir stationner à proximité sans difficulté.
«Le bien doit dans l’idéal être situé en Ile-de-France car c’est là que se trouvent les sociétés de production», explique l’agence. La proximité des biens permet de limiter les coûts de déplacement de l’ensemble de l’équipe. Paris et sa banlieue concentrent l’essentiel des demandes professionnelles, principalement pour ces raisons économiques. Sans oublier que les tournages franciliens sont favorisés par l’existence d’une aide de la région Ile-de-France versée par le Fonds de soutien aux industries techniques cinématographiques et audiovisuelles. Entre 2001 et fin 2012, 565 films ont ainsi été aidés, pour un montant global de 135,6 millions d’euros.
-
Comment entrer en contact avec les maisons de production?
Plusieurs agences spécifiques permettent aux particuliers de proposer leur bien à la location et aux professionnels de trouver les «décors naturels» adaptés à leurs besoins (20.000 Lieux, Mires, 007 Production, Cinedecors, Elux…). Quant au site Cast’things, il met en relation directe professionnels et particuliers via un système de petites annonces en ligne. Les demandes de ces derniers jours sont d’ailleurs très précises: «recherche maison type anglo-saxonne en Île-de-France pour tournage», «recherche appartement mini 70m² pour tournage proche Paris», «propose très vaste maison moderne avec piscine proche Paris ouest»…
- Sous quelles conditions légales se fait la location?
Avant tout, il faut être propriétaire de son bien. Dans le cas contraire, il faut absolument avoir l’accord écrit de son propriétaire. Dans un immeuble, il faut se munir de l’accord de la copropriété pour permettre aux équipes de tournage de travailler dans les parties communes. Les nuisances peuvent être nombreuses (déroulement de câbles, passages très fréquents…) et certaines copropriétés interdisent ce type de tournage. Le mieux est également de prévenir le voisinage. «Le bien sera ensuite visité 3 ou 4 fois avant un éventuel tournage», précise l’agence 20000 Lieux.
Si la visite est concluante, un contrat de location doit être signé entre le particulier et la société de production. En plus de la durée de tournage, l’équipe doit par exemple clairement y notifier son intention de déplacer vos meubles ou changer la décoration. Le contrat doit prévoir un état des lieux avant et après le tournage et la souscription d’une assurance par la production pour permettre une remise en l’état du bien en cas de problème. Attention à bien clarifier dans le contrat la nature du tournage: certains propriétaires peuvent avoir la surprise de voir débarquer dans leur salon une équipe de production de film pornographique. Bien que sérieuses, celles-ci sont souvent jugées gênantes par les particuliers… Ce sont les agences qui prennent en charge ces démarches administratives.
Une fois le contrat signé, le travail commence. Si les propriétaires ne peuvent pas ou ne veulent pas cohabiter avec l’équipe de tournage, la production doit les reloger dans un hôtel (cette précision doit être notée dans le contrat).
-
Quel est le tarif moyen d’une location?
Le montant de la location, qui devra être inscrit dans le contrat, sera négocié en fonction de nombreux critères comme la rareté du décor ou encore les moyens de la production. Le budget d’un tournage de cinéma n’est pas le même que celui d’un téléfilm, un documentaire ou une publicité. D’après l’agence 20.000 Lieux, le prix d’une location pour une séance photo varie entre 800 et 1000 euros par jour. Le montant grimpe pour un tournage: il oscille généralement entre 1500 et 3000 euros par jour, voire plus si le lieu est vraiment unique en son genre. «Les possesseurs de belles propriétés peuvent même en vivre», soulignait François-Maurice Dalinval, cofondateur de l’agence Cinédécors, dans une récente interwiew. À noter que plus on s’éloigne de la région parisienne, plus ces montants baissent. À moins de détenir un bien vraiment exceptionnel.
source http://www.lefigaro.fr/