L’île Maurice attire tellement que les acteurs immobiliers ne cessent d’innover pour offrir les meilleures formules d’hébergement aux étrangers. Ces dernières années, la formule des appartements à temps partagé ou « time-sharing » y fait fureur, mais est-elle réellement avantageuse ?
Qu’est-ce que le time-sharing ?
Ce système consiste à devenir propriétaire d’une maison/appartement quelques jours/semaine/mois par an. Le même bien immobilier appartient donc à plusieurs propriétaires qui se partagent entre eux le temps d’occupation sans se chevaucher.
Quels sont les avantages du time-sharing ?
Si le time-sharing séduit autant, c’est parce qu’il propose de nombreux avantages.
– Au niveau financier :
Puisque le prix total du bien est divisé entre tous les propriétaires, chaque actionnaire n’aura à payer qu’une part du coût total. Aussi, puisque le bien appartient à plusieurs personnes, les frais d’entretien sont divisés entre tous les propriétaires, qui sont tous obligés d’y participer.
– Au niveau praticité :
Vous entrez en possession d’une maison secondaire que vous pourrez occuper tous les ans à période fixe ou variée selon les termes du contrat.
– Au niveau faisabilité :
Si la société possède d’autres réseaux de time-sharing, il est possible d’échanger avec les autres propriétaires ce qui vous permettra de découvrir d’autres régions.
Quels en sont les inconvénients ?
Même si à première vue, le time-sharing présente de nombreux avantages, il propose également quelques inconvénients non négligeables.
– Frais d’entretien à concurrence de votre investissement initial :
Si vous êtes propriétaire majoritaire du bien, vous serez obligé de payer plus pour l’entretien.
– Charges supplémentaires :
Outre le prix et les frais d’entretien, vous aurez aussi à vous partager avec les autres propriétaires les charges d’exploitation, les commissions du vendeur et les charges de copropriété.
– Vous n’êtes pas légalement propriétaire :
Dans un contrat de time-sharing, c’est la société qui a acquis le bien au nom du groupe de propriétaires qui est le propriétaire légal du bien. Vous ne serez donc qu’actionnaire.